Acheter une voiture en leasing : pourquoi et comment ?

L’achat d’une voiture d’occasion présente souvent des risques non négligeables. Il serait plus logique d’acheter une voiture en leasing. Les avantages sont en effet nombreux par rapport aux inconvénients. Il convient bien entendu de comprendre le fonctionnement de la location avec option d’achat (LOA) avant de se jeter à l’eau. Voici plus de détails.

Comprendre le principe de fonctionnement d’une LOA

 

En général, le principe de fonctionnement d’une location avec option d’achat (LOA) est simple à comprendre. Le leasing consiste à louer un véhicule pendant deux (24 mensualités) à cinq ans (60 mensualités). L’intéressé aura ensuite la possibilité d’acheter la voiture à un prix déterminé à l’avance (lors de la souscription) à la fin du contrat. Bien sûr, il peut configurer son leasing s’il le souhaite. Malheureusement, dans ce cas, les loyers versés pendant la période de location seront perdus. Et, il n’y a pas de marche arrière envisageable. Le souscripteur doit donc réfléchir à deux fois avant de signer un contrat de leasing auprès d’un constructeur ou d’un organisme financier.

 

Il convient de préciser que la LOA n’a rien à voir avec la location de longue durée (LDD). Effectivement, l’acquisition de l’auto à la fin du contrat n’est possible que dans le cadre d’un contrat de leasing. Il s’agit en clair d’une location et non d’un crédit. L’intéressé (personne morale ou physique) devra, bien sûr, payer un loyer mensuel jusqu’à l’échéance du contrat. Techniquement, il devra débourser 30% du prix du véhicule (dépôt de garantie) avant de verser un loyer mensuel ou trimestriel. La bonne nouvelle est que le dépôt initial est déduit du prix de la voiture en cas d’achat à la fin du contrat. Dans le cas contraire, l’organisme financier va le restituer au chauffeur.

Quels sont les avantages d’une location avec option d’achat ?

 

L’avantage principal d’un contrat de leasing réside dans sa souplesse. Comme mentionné précédemment, la location avec option d’achat permet de louer un véhicule pendant une période définie et d’en devenir le propriétaire à l’issue du contrat. Le souscripteur est libre de choisir l’option correspondant le mieux à ses exigences. Dans tous les cas, il devra verser un dépôt de garantie au moment de la souscription du contrat. Il faut toutefois éviter d’être en surendettement pour espérer obtenir un leasing. Les organismes financiers procèdent toujours à la vérification du dossier de leurs clients avant de valider leur demande.

 

 

Par ailleurs, un contrat de leasing donne la possibilité d’acheter une voiture (d’occasion ou neuve) à moindre coût. Puisque le souscripteur a déjà versé un dépôt de garantie représentant 30% du coût du véhicule, le prix à payer à la fin du contrat sera faible. De plus, il peut choisir une périodicité de paiement du loyer correspondant à ses besoins. Il peut en effet le verser de manière mensuelle ou trimestrielle. Maintenant que les avantages du leasing sont décryptés, il ne reste plus qu’à trouver une société de leasing.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *