Comment réparer la chaîne de votre vélo ?

Avant de racheter une chaîne neuve, vous devez examiner l’état de votre chaîne actuelle. Le diagnostic permet de se décider entre une réparation ou un remplacement. Mais, quel que soit le résultat de cette vérification, voici les démarches à suivre.

1. Retirer le couple de maillons en mauvais état

Si vous comptez détendre la chaîne, il suffit tout simplement de la dérailler. De cette façon, il n’y a plus de tension qui s’exerce sur la chaîne. À l’aide d’un dérive-chaîne, placez celle-ci dans les rainures prévues à cet effet. En faisant tourner le levier dans le sens des aiguilles d’une montre, vous pouvez enlever l’axe métallique qui maintient les maillons entre eux. Néanmoins, il ne faut pas retirer entièrement le petit cylindre métallique. Ce dernier doit rester sur un des côtés de la plaque externe. Bougez légèrement la chaîne pour la délier. Et maintenant, vous pouvez enlever la chaîne.

2. Réparer la chaîne du vélo défectueuse

Vous avez le choix entre la réparation de la chaîne abimée ou l’installation d’une nouvelle chaîne neuve. Si vous optez pour la réparation, il suffit alors de remplacer les quelques maillons défectueux par de nouveaux. Pour une chaîne cassée, munissez-vous d’un maillon intérieur et d’un maillon extérieur pour réussir le raccordement. Cette réparation sera d’autant plus facile si vous avez un maillon rapide. Après avoir intégré les nouveaux maillons, reconnectez votre chaîne. Concernant une chaîne neuve, vous n’avez qu’à l’installer et c’est tout. Et pour finir, n’oubliez pas de contrôler la tension de la chaîne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *