Comment assurer sa moto ?

En France, l’assurance est obligatoire pour rouler en moto quelle que soit la puissance du moteur. Il existe plusieurs formules possibles en fonction du type de véhicule, mais surtout selon les risques couverts. Retrouvez ci-après quelques éclairages sur les assurances pour deux roues.

Les différentes garanties couvertes par l’assurance moto

Avant de souscrire à une assurance moto, il convient de voir de près les types de garanties proposées par la compagnie. L’idéal serait d’opter pour une police multirisque. Ce contrat inclut tous les sinistres envisageables, notamment la responsabilité civile. Si le motard fait un accident dans lequel il blesse quelqu’un ou dégrade le bien d’autrui, sa compagnie d’assurance paiera à sa place. Sa moto sera également couverte contre le vol ou l’incendie. Les véhicules électriques ont leurs propres conditionnalités. Ce sont surtout leurs batteries qu’il faut assurer.

Les papiers nécessaires pour la souscription

Chaque assureur a sa propre politique en matière de formalité. D’habitude, il faut une photocopie de la carte grise. Ce document officiel s’accompagne d’une facture. Autrement, l’assuré doit apporter les preuves que le véhicule lui appartient effectivement. Un certificat de cession ou un acte de vente sera nécessaire. En cas de réassurance, les autres papiers avec l’ancien assureur sont à présenter à la nouvelle compagnie. Pour rappel, un contrat d’assurance se renouvelle annuellement.

Des particularités pour les motos cross et modèles de compétition

Les motos cross font l’objet d’une assurance spéciale. Les cotisations sont légèrement plus élevées. Cette discipline mécanique ne se limite pas aux adultes. Les enfants aussi peuvent s’y mettre. Les plus de 16 ans peuvent conduire des motos cross de toute cylindrée, sans permis, à condition de disposer d’un certificat d’aptitude aux sports motocyclistes. Pour ceux qui conduisent sur circuit, des offres optionnelles sont proposées par les compagnies. Elles portent notamment sur le transport de la bête de course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *