Quel type de compresseur choisir ? Nos conseils

Un compresseur permet de créer de l’air comprimé pour faire fonctionner d’autres outils. Il existe différents types de compresseurs sur le marché. Chacun d’entre eux correspond à des besoins bien définis. Pour savoir quel compresseur vous convient, voici ce qu’il faut savoir sur ces différents appareils.

Un compresseur à vis ou un turbocompresseur

Un compresseur à vis est ce qu’il vous faut si vous comptez utiliser votre compresseur pendant plusieurs heures par semaine. Ce type d’appareil offre l’avantage d’être très économique et peut même convenir à une utilisation en continu. Vous pouvez également opter pour ce type de compresseur si vous avez besoin de varier souvent votre consommation d’air. Cela vous évitera de faire des arrêts fréquents.

Un turbocompresseur est aussi efficace pour une utilisation en continu avec un très haut débit constant.

Un compresseur à pistons et un compresseur à spirale

Un compresseur à pistons est plus énergivore qu’un compresseur à vis. Il utilise une technologie assez ancienne et il est particulièrement bruyant. Il peut malgré tout satisfaire certains besoins. Si vous n’utilisez pas votre compresseur de manière intensive, ce type d’appareil peut vous convenir. Cela peut être le cas si par exemple le compresseur ne travaille que quelques jours par mois.

Un compresseur à spirale convient également si vous n’avez besoin que d’un faible débit d’air comprimé. Qui plus est, il a la particularité d’être plus silencieux. En revanche, il est plus cher.

Compresseur à palette

Un compresseur à palette est à mi-chemin entre un compresseur à vis et un compresseur à pistons. Il est compact, silencieux et plus efficace qu’un compresseur à pistons. Mais cette efficacité n’est effective qu’avec une pression à moins de 7 bar. Pour une pression supérieure à 7 bar, il est préférable d’utiliser un compresseur à pistons. Par ailleurs, il faut savoir que sur un compresseur à palette, les joints internes sont susceptibles de s’user rapidement.

Dans tous les cas, pour acheter un compresseur, prenez le temps d’évaluer vos besoins et de définir votre budget. Choisissez ensuite un compresseur selon vos besoins en n’oubliant pas de prendre le temps de comparer les prix avant de valider votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *