Comment avoir un permis B sur une moto 125 ou un scooter

Pour les détenteurs de permis B, il est tout à fait possible de conduire un scooter ou une moto n’excédant pas 125cm3. Cependant, cette pratique n’est pas applicable à tout le monde, des conditions ont étés établies afin de filtrer les demandes d’accès à cette capacité. Le règlement concernant la conduite de moto de 50cc à 125cc a subi quelques changements depuis quelques années. Cet article vous éclaire sur le sujet.

Quelles conditions pour rouler en 125cm3 sur un permis B

En 2011, le règlement pour le permis de moins de 125cm3 a été revu. Cependant, cette loi ne s’applique que pour les deux roues de motorisation comprise entre 50cm3 et 125cm3. En dessous de 50cm3, c’est un tout autre concept. Pour les personnes désirant rouler en 125cm3, et qui ont déjà le permis B, dans ce cas, les conditions requises sont les suivantes. Dans un premier temps, elles doivent avoir au moins le permis B depuis 2 ans et avoir suivi une formation de conduite pratique de 2 roues ou moto-école, dans un établissement agréé d’une formation pratique pour une durée de 7 heures. En d’autres termes, il est nécessaire d’avoir des personnes qui maitrisent déjà les codes de la route.

Les changements

Au début, toutes personnes possédant un permis B pouvaient librement circuler sur un deux roues de 125cm3 si le permis était délivré avant le 1er Janvier 2007. Et pour les permis délivrés avant la date mentionnée, les concerné devaient au moins avoir eu ce privilège depuis au moins 2 ans. Ils devaient également avoir fait une formation pratique de 3heures dans un centre agréé. Actuellement, il est impératif que la personne désirant rouler en 125cm3, soit en possession de son permis B depuis au moins 2 ans. Et au lieu des 3h demandées au terme de pratique, il sera nécessaire de passer 7 h de formation pratique établissement agréé. Cela, afin d’avoir plus de rigueur en terme de sécurité et de maitrise du guidon et des aspects techniques de la moto, sur route. Cependant, une exception est à noter. En effet, le détenteur du permis peut être dispensé de la formation s’il dispose d’une assurance moto d’une durée de plus de 5 ans, avant le 1er janvier 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *