Les règles d’or pour choisir ses barres de toit pour voiture

Le marché propose une large gamme de barres de toit pour voiture. Il peut donc être difficile de faire le bon choix. Mais il est toujours possible de trouver un modèle adapté à ses besoins. Il suffit de visiter un site dédié à cet effet et d’en commander en ligne. Bien entendu, il faut bien réfléchir avant toute prise de décision. Voici les règles d’or à respecter.

Les critères de sélection d’une barre de toit pour voiture

D’un point de vue concret, il est préférable de choisir ses barres de toit en fonction de la marque, du modèle et de l’année de son véhicule. Certaines voitures sont livrées avec un toit bombé, d’autres sont dotées d’un toit panoramique (ou ouvrant). Il convient d’ajouter que l’écartement entre les barres de toit peut varier d’un modèle à l’autre. Dans tous les cas, il vaut mieux opter pour un kit de barre de toit universelle. D’autre part, il est important de consulter le manuel d’utilisation du véhicule avant de procéder au montage du matériel. Il sera ainsi possible de connaître la capacité maximale de charge de la voiture ainsi que celle des barres de toit à installer.

 

Le matériau de fabrication est également un critère de sélection important à considérer au moment de l’achat de ce spécimen. Les barres de toit en aluminium sont plus légères. Autrement dit, elles favorisent la réduction de la consommation de carburant du véhicule. On dit souvent qu’elles sont plus esthétiques, et permettent de limiter les éventuels bruits aérodynamiques. De son côté, l’acier offre une robustesse inégalée. En revanche, les barres de toit en acier sont plus lourdes par rapport à celles qui sont en aluminium. Malgré cela, elles sont à la fois stables et économiques.

Qu’en est-il de la sécurité d’utilisation des barres de toit ?

Au moment de l’achat, il convient de vérifier la compatibilité de l’équipement avec le système de fixation de son véhicule. Certains modèles de voiture sont équipés de barres longitudinales d’origine qui se fixent généralement sur des barres transversales permettant de transporter un coffre. D’autres véhicules disposent d’un système « Flush railling » (système de barres latérales intégré au pavillon du véhicule). Dans tous les cas, il faut s’assurer que les fixations de toit spécifiques au modèle de sa voiture soient compatibles avec la barre de toit.

 

En général, l’installation d’une barre de toit pour voiture est facile. Il suffit de suivre les instructions dans la notice d’utilisation de l’équipement. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter d’acheter un produit bon marché afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de choisir des barres de toit répondant aux normes NFR 18 903 1 et ISO 11 154-4. Il est bon de noter que certains modèles de barres de toit pour voiture sont équipés d’un système antivol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *