Pneus vélo tubeless : pourquoi les adopter ?

Tout comme les modèles pour voiture, les pneus vélo tubeless n’ont pas de chambre à air. Ce type de pneumatiques a été longtemps victime d’idées reçues. Retrouvez dans les prochaines lignes de bonnes raisons de les monter sur votre bicyclette.

Les pneus tubeless sont légers et faciles à monter

Les pneus tubeless sont nettement plus légers que les modèles à chambre à air classique. Ils ont la particularité d’être plus épais, mais leur poids reste raisonnable. Il y a un maximum de 60g de différence. Cette légèreté, conjuguée à une meilleure conception, aide même à atteindre une plus grande performance, notamment au niveau de la vitesse sur piste. En ce qui concerne le montage, les tubeless prennent moins de temps que les pneus de vélo classiques.

La réparation de ces pneumatiques reste facile

Depuis quelques années, les fabricants s’efforcent de proposer des modèles de plus en plus faciles à monter. Les marques font également de leur mieux pour proposer des pneumatiques faciles à réparer en cas de crevaison. Avec les modèles classiques, le démontage demande un peu plus de temps. Il faut dégager l’enveloppe pour atteindre la chambre à air. Lorsque le tubeless est crevé, il suffit de localiser le trou pour ensuite coller un patch adhésif anti-crevaison.

Une grande résistance à la crevaison

Les pneus sans chambre à air offrent une plus grande résistance. Les crevaisons ne seront pas particulièrement plus fréquentes qu’avec les pneumatiques standards. Autre avantage : le nombre de kilométrages sera nettement supérieur. Le pneu lui-même a été pensé pour durer dans le temps. Les déformations arrivent moins souvent et les chocs ne doivent pas être problématiques. Enfin, les pneus tubeless n’éclatent pas tous seuls, même sous une forte chaleur et un gonflage maximal. Un liquide spécial est à ajouter pour avoir un maximum de solidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *