Bien choisir sa première voiture

Après avoir obtenu un permis de conduire pour voiture, quoi de plus normal que le besoin d’avoir sa propre voiture. Cependant, avant de s’y lancer, il faut savoir bien choisir le type de voiture à acheter et à conduire. Et cela demande quelques réflexions.

La question du budget

La première question qui se pose avant d’acheter une première voiture c’est le budget qui sera consacré à l’acquisition. Idéalement, sauf si le jeune conducteur est issu d’une famille aisée, il n’est pas recommandé de s’offrir une voiture de prestige. L’acquisition doit être murement réfléchie étant donné que l’achat d’une première voiture est un assez grand investissement et que le risque d’accrochage peut encore être assez élevé. Calez votre budget à 5 000 euros tout au plus dans ce cas. C’est-à-dire qu’il sera préférable d’acheter une voiture d’occasion. Pour un jeune qui n’a pas encore de travail fixe, une voiture d’occasion à environ 2 000 euros sera même appropriée. Cela peut vous permettre d’acquérir une voiture affichant environ 100 000 km au compteur.

Où acheter la voiture ?

Comme c’est une voiture d’occasion qu’il vous est conseillé, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire pour en dégoter. Cependant, généralement, les offres dans ces enseignes sont assez chères étant donné qu’on n’y trouve que rarement des voitures à 100 000 km et plus. Mais vous aurez un véhicule bien entretenu, sous garantie, et moins cher qu’un neuf. La meilleure option serait d’en chercher sur le net, sur les plateformes de vente de voitures d’occasion entre particuliers. Les offres sont larges sur ces sites et les prix variés. Il faut juste faire attention à bien vérifier le véhicule avant de signer l’acte de vente.

Quel modèle choisir ?

Afin d’y répondre, il faut d’abord se demander si vous voulez un moteur à essence ou au gas-oil. Un moteur diesel est plus puissant et consomme moins qu’un moteur à essence. Cependant, il faudra bien l’entretenir. En cas de pépin, il est plus cher à réparer. Une voiture essence pollue moins et est plus adaptée à des jeunes conducteurs optant pour des petites citadines. Pour ce qui est du modèle proprement dit, cela va dépendre de vos besoins. Si vous êtes un étudiant, une citadine sera parfaite. Pour les mères de famille, il vaut mieux choisir un break familial ou un SUV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *