Comment choisir ses pneus ?

À cause de l’usure, c’est le moment pour vous de changer de pneus. Des pneus en bon état garantissent votre sécurité sur la route. Le choix de ces équipements doit être fait en tenant compte d’un certain nombre de critères. Le guide.

La taille et les indices des pneus

Choisir ses pneus peut se révéler difficile face à l’immensité de l’offre. Le premier critère de choix à considérer est la taille de vos pneus. Un véhicule est compatible à une taille de pneu qui lui est propre. Les dimensions d’un pneu se trouvent sur son flanc. Par exemple, 225/60 R17 99H signifie que 225 est la largeur de vos gommes en mm, 60 est le ratio entre la hauteur des pneus sans les jantes sur sa largeur, R17 indique le diamètre des jantes en pouce, 99 est l’indice de charge des pneus et H l’indice de vitesse. Ne pas avoir la taille de pneus adaptée est passible d’une sanction lors de la contre-visite. La taille des pneus a une influence sur la vitesse de votre voiture.

Le type de pneus selon la saison

Il est important de choisir le bon type de pneu. Il en existe trois dont le pneu été, le pneu hiver et le pneu 4 saisons. Le pneu été vous permet de rouler n’importe où à condition que la température du sol ne descende pas en dessous de 7°C. En dessous de ce seuil, les gommes durcissent et ont du mal à adhérer au sol. Ce type de pneu est considéré comme le pneu standard.
Les pneus hiver conviennent mieux si vous avez l’intention de vous rendre dans une zone géographiquement froide. Ils vous permettront de mieux conduire sur le sol mouillé, verglacé ou enneigé.
Pour faire des économies et éviter de changer de pneu à chaque fois, optez pour les pneus 4 saisons. Ce type de pneu est le compromis entre le pneu hiver et le pneu été.
Si vous possédez un de ces véhicules n’ayant pas de roue de secours, il vous faut des pneus RunFlat ou Pax ou encore des pneus anti-crevaison.

La marque des pneus

Enfin, vous pouvez choisir vos pneus de voiture en fonction de la marque. Le choix de la marque de vos pneus n’est pas lié à celle de votre voiture. La seule condition est de choisir des pneus de qualité, de la bonne taille et du type adapté à vos besoins et à votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *