Comment entretenir la batterie de son véhicule ?

Que vous conduisiez une petite citadine ou une grosse berline, cette voiture ne démarrera pas sans une bonne batterie. Cette pièce primordiale pour le fonctionnement du véhicule est de très bonne qualité à la sortie du constructeur, mais, avec les années, elle perd en performance. Voici quelques astuces pour l’entretenir correctement.

Contrôler régulièrement la batterie de votre véhicule

Il est indispensable de contrôler visuellement l’état de la batterie. Vous n’avez qu’à ouvrir le capot pour vérifier si les coches sont bien propres. Tout dépôt d’acide ou d’autres résidus devrait vous alerter. Dans un premier temps, il suffit de les gratter et de mettre correctement les contacts, notamment avec la masse. Pour connaître si la pièce fonctionne correctement, démarrez la voiture. Si le moteur vrombit au quart de tour, c’est parfait.

Bien protéger le générateur pour le faire durer

L’entretien de la batterie se fait toute l’année. L’hiver, protégez le capot de votre voiture par une bâche. La proximité immédiate du gel est un risque à éviter. Comprenez que les températures extrêmes font du mal aux plaques de votre batterie. L’été, pensez à enlever les coches lorsque vous partez pour plusieurs semaines et laissez votre auto au garage. A votre retour, évitez d’insister si la voiture ne démarre pas au quart de tour : il faut recharger la batterie.

Utiliser de temps à autre un chargeur de batterie

Parmi les équipements d’entretien que vous devriez avoir dans votre garage, il y a le testeur ainsi que le chargeur de batterie. Le premier sert à connaître la tension aux bornes. Elle devrait être 14 volts pour donner 12 volts sur l’ensemble du circuit électrique automobile. En ce qui concerne le chargeur, il s’agit d’un équipement portatif qui se branche directement sur le courant du secteur. Attention, ce n’est pas un booster de batterie utilisé pour un démarrage d’urgence. Le chargeur de batterie charge lentement. Si vous cliquez ici, vous obtiendrez un comparatif des meilleurs chargeurs de batterie sur le marché. Sachez en tout cas que le Black & Decker BDV090 figure parmi les meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *