Comment passer son permis de voiture ?

Conduire sans permis est une infraction aux Codes de la route passible d’une peine d’amende de plusieurs centaines d’euros, voire de quelques mois de prison pour mise en danger de vie d’autrui. Vous qui rêvez de liberté, commencez par envisager de passer votre permis de conduire.

Des cours en ligne désormais disponibles

Désormais, tous les conducteurs espérant retrouver leurs points de permis ou les jeunes qui comptent investir dans leur premier quatre roues ont la possibilité de passer leur permis devant leur ordinateur. Internet a rendu l’obtention de permis en ligne possible. Plus besoin de chambouler tout son emploi du temps pour suivre des formations de code et de conduite. Tous les manuels sont donnés en ligne. Il y a même des vidéos pour vous permettre de vous entrainer à la conduite d’un véhicule quatre roues.
Les générations 2.0 sont les premiers à y trouver leur compte. En effet, plusieurs sites embarquent une large panoplie de technologie afin de permettre un apprentissage dans le confort et à la portée de tout le monde. Dorénavant par exemple, les cours de conduite en ligne utilisent la réalité virtuelle pour vous faire ressentir les véritables effets de la conduite sur terrain.
Les cours de codes sont quant à eux interactifs. Fini les séances d’explication de plusieurs heures. Ici, tout est sous forme de questionnaire, qui s’inspire d’ailleurs des véritables questionnaires d’examens officiels. De quoi mettre toutes les chances de son côté. Selon les statistiques et les avis sur le Net, les chances de réussite sont de 95 % sur les auto-écoles en ligne. Cependant, pour réussir l’examen, il faut savoir être autodidacte, avoir une certaine rigueur dans le travail.

Pourquoi passer le permis ?

Mis à part le fait que ce soit obligatoire, suivre des cours pour passer son permis est crucial pour sa sécurité et celle des autres. En effet, l’interprétation et le respect des panneaux de signalisation ne s’apprennent pas sur le tas. Il faut un accompagnement minutieux et un moniteur expérimenté.
Par ailleurs, les formations en vue du passage de l’examen de permis aident à se familiariser avec le volant et à apprivoiser le bolide pour être moins stressé quand il faudra prendre la route seule à bord de son véhicule, et surtout, à se responsabiliser afin d’éviter les accidents.
En choisissant de passer le permis en ligne permet de faire des économies. En moyenne, les sites proposant des conduites en ligne proposent des tarifs jusqu’à 50 % moins cher que les auto-écoles classiques, le tout pour la même qualité d’enseignement. Cependant, ces plateformes ne donnent que les bases pour réussir les examens de codes et de conduites. Pour l’examen en soi, il faudra se déplacer pour les passer. En règle générale, chaque personne a droit à 3 chances pour passer le code et la conduite. L’un ne va pas sans l’autre. En cas d’échec dans le questionnaire de code, le prétendant ne pourra pas passer à l’examen de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *