Quand faut-il changer ses pneus ?

Quand on remarque de l’usure sur ses pneus, il faut penser à les changer. Toutefois, cette opération ne peut se faire si on ne dispose pas de matériel adéquat pour le remplacement. Dans cet article, des conseils sont présentés pour reconnaître un pneu qui doit être changé, et les étapes à suivre pour remplacer un pneu.

Comment changer vos pneus ?

Généralement, ce sont les pneus avant qui s’usent les plus rapidement et les plus fréquemment. De ce fait, si vous avez des pneus défectueux à l’avant, remplacez-les par ceux de l’arrière. Les pneus neufs seront posés à l’arrière.
Avant de procéder au changement, il convient de faire la différence entre changer une roue entière et remplacer un simple pneu. Pour une simple roue, le procédé peut être effectué seul, sans l’aide d’un mécanicien. Si c’est un pneu, le démontage et le montage des pneus doivent être confiés à un professionnel comme Feu vert. N’effectuez pas cette tâche seul : tournez-vous vers un garage spécialisé en voiture ou en moto, car le travail nécessite un savoir-faire, mais surtout l’usage de matériel adéquat. Pour effectuer le remplacement de pneu, le professionnel commencera par démonter toute la roue. Pour ce faire, le garagiste va déboulonner la roue et la retirer de son support. Ensuite, il posera cette dernière sur une table de travail et commencera à enlever le pneu endommagé de sa jante. Pour ce faire, il devra d’abord huiler le pourtour de la jante et dégonfler le pneu. Il faudra aussi ôter les masses d’équilibrage avant de retirer le pneu de la jante en utilisant un appareil spécial. Une fois le pneu endommagé retiré, on installera le pneumatique neuf en commençant par placer la nouvelle valve avant de tourner petit à petit la jante, pour bien positionner toute le pneumatique. Tout ceci fait, le gonflage doit être réglé à 2.5 bars. L’opération se termine par l’équilibrage et le remontage de la roue sur son support.

Quand faut-il penser à changer ses pneus ?

Changer le pneu d’une voiture est nécessaire en cas de crevaison et lorsque le pneu ne peut plus être réparé. Changer ses pneus est également indispensable lorsqu’une dégradation est visible au niveau de la bande de roulement. Si la sculpture de ce dernier fait moins de 0,16 cm, le remplacement du pneu doit se faire le plus rapidement possible. Si l’on constate de l’usure au niveau de la carcasse du pneu notamment des aspects de fissure et de craquelure sur la surface interne du pneumatique, c’est signe qu’il est temps de changer le pneu. De même, la présence de craquelure sur un ou plusieurs flancs du pneumatique ou la présence d’une déchirure de la gomme montre que le pneu mérite d’être changé sans tarder.
Si vous n’utilisez votre voiture que rarement, il est recommandé de changer les pneus tous les 10 ans et de les remplacer par des pneumatiques neufs.
Enfin, augmentez la durée de vie de vos pneus en prévenant leur usure. Ceci est possible en vérifiant tous les 3 mois la pression des pneus, en privilégiant le gonflage à l’azote, en vérifiant tous les 2 mois la bande de roulement et en permutant les pneus avant et arrière tous les 10.000 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *